Une petite semaine de vacances de Bergen aux îles Lofoten (encore !)

Publié le par manouche2pinces

Vendredi 23-Vendredi 30 Octobre

 ... enfin, le devoir est rendu  et je prends la route de l'aéroport direction Bergen pour y retrouver les parents. 
Bergen
Normalement il n'y a pas de vacances ici, mais l'emploi du temps est assez flexible et nous ne sommes que deux en cours d' "expérience  pedagogy" ... Elisabeth, notre prof est assez arrangeante aussi. Alors après cette semaine mouvementée entre la semaine internationale et le devoir, c'est repos et détente !

Le week-end à Bergen est agréable et ... sans pluie ! C'est assez rare ici puisqu'il pleut presque 300 jours par an.
La ville est animée, le soir comme en journée et c'est un contraste apréciable après le quotidien un peu mou de Bodo !

Balade superbe des hauteurs de Bergen aux rues du centre historiques; une marche en compagnie des trolls qui poussent ça et là dans les bois. Ils ont l'air jovials mais méfiance ... les trolls ont une réputation plutôt mitigée !





















En rusant un peu, on peut toujours se faire passer pour l'un d'eux, mais ... sans s'y attarder trop longtemps, vous comprendrez pourquoi !



Troll

Étymologie obscure. Initialement : un géant.

Contrairement à une idée répandue par le romantisme, le troll n’est pas un nain ou un lutin plus ou moins farceur. C’est un affreux géant maléfique (l’Église l’assimilera au diable : « Que le diable t’emporte » se dira trôll hafi thik, « Que le troll te possède ») et par­fois monstrueux, dans une mythologie où les monstres sont rares. II semble que, comme les alfes, les trolls aient été crédités de pouvoir sur nos facultés mentales : les termes traduisant notre sorcellerie, magie, etc. sont tous des composés à base de troll- (ainsi trolldom magie ; trollkarl : magicien ; trollviser : chansons magiques). Dès les temps, des rois convertisseurs de la Norvège (Ôlâfr Tryggvason, puis Olâfr Haraldsson le Saint, fin du Xe siècle-début du XIe), c’est contre les trolls que s’est d’abord portée l’activité des prosélytes chrétiens. Une solide tradition s’établira autour de cette thématique : elle survit dans les ballades, chants et contes popu­laires, particulièrement nombreux dans le Nord. C’est aussi en vertu de l’effort constant de dévaluation mené par l’Église que la taille de ces géants primitifs n’a cessé de se réduire. Mais on ne les prendra ni pour des nains ni pour d’inoffensives créatures. Il arrive aux trolls de condescendre à marier leurs filles - généralement belles - à des dieux !

C’est la Norvège qui a gardé le souvenir le plus vivace des trolls ils peuplent les contes populaires qui ont fait l’objet de nombreuses éditions illustrées. De taille humaine, ils sont en général stupides et laids - avec un nez « long comme un tisonnier » et une queue touf­fue qui dépasse de leur pantalon ; s’ils se montrent maléfiques, il convient de les circonvenir, chose facile en raison de leur bêtise. Ils peuvent dans certains cas se montrer secourables.

Leur extrême laideur, voire leur monstruosité, explique, qu’ils t survivent dans la toponymie : les formations fantastiques du sol nor­végien, par exemple, justifient quantité de noms où entre le mot "troll" : ainsi Trollahals, Trollaskôgr ou Trollatunga (respectivement, « gorge », « forêt » ou « langue des trolls »). Le grand écrivain norvégien Ibsen, dans Peer Gynt, a fort bien vu et l’ambiguïté et la sub­tilité de la notion de troll.

Régis Boyer - Héros et Dieux du Nord - Ed Tout L’Art (1997)


 










































Samedi: shoping, balade en forêt, déambulations citadines ...
Dimanche:
round-trip: Bergen-Myrdal-Flam-Gudvangen-Voss-Bergen (trip touristique en train et bateau)



Le train de Flåm et la cascade Kjosfossen

Empruntez la ligne ferroviaire de Flåm pour un voyage pittoresque entre la gare de montagne de Myrdal, sur la ligne Oslo-Bergen, et la gare de Flåm, blottie au fond de l’Aurlandsfjord.

Chaque année, ce parcours en train original attire des gens du monde entier et fait de la ligne ferroviaire de Flåm l’une des attractions touristiques les plus visitées et les plus spectaculaires de Norvège.

Il permet de découvrir certains des paysages les plus sauvages et impressionnants de Norvège. Le long de ce parcours de 20 kilomètres, vous verrez des rivières creuser de profonds ravins, des cascades dévalant le versant escarpé de montagnes enneigées et des fermes d’alpage accrochées aux flancs des montagnes.

La puissante cascade Kjosfossen, une halte photo très appréciée lors du voyage, dévale le flanc de la montagne. C’est elle qui alimente en électricité la ligne ferroviaire de Flåm.





Ici, la cascade telle qu'on l'a vue (à gauche)
et à droite, celle que l'on voit sur beaucoup de photos ... il faut dire qu'on n'est pas franchement à la période de fonte des neiges !

Ah ah ! Il faudra revenir au printemps !








... la suite en bateau dans les gorges d'un fjord : c'est grandiose, on se sent bien petit d'ici !

 
































Remarquez la maison bien perchée là-haut ! Je me demande bien comment s'y fait l'accès ... En tout cas c'est un beau terrain ... qui peu paraître un peu dangereux pour les enfants qui auraient l'idée d'explorer les limites de ce grand jardin naturel !
Alors les grimpeurs ... ça vous fait rêver un jardin comme ça ?




Vu d'en haut ... ça doit donner à peu près ça : (photo internet)

























Et de nouveau les îles Lofoten ... mais je ne m'en lasse toujours pas !
Des lumières différentes et des endroits différents aussi... Et puis ça y est, le poisson arrive doucement sur les nombreux séchoirs des îles. La fragrance de ces morues grimaçantes pendues pour sécher, enrichit l'idée que l'on se fait des Lofoten ... souvenez-vous : l'apprentissage par tous les sens !  

La pêche de la morue constitue encore l'activité principale des îles Lofoten. Chaque hiver, de nombreux pêcheurs viennent de tout le nord de la Norvège pour pêcher d'énormes quantités de poissons qui seront ensuite salés et séchés à l'air libre. Curieusement, aucun oiseau ne vient se nourrir de ces garde-manger abondants et facilement accessibles. La raison en doit être le sel...









































Je remercie encore Scott et Vebjorg pour nous avoir de nouveau prêté leur petite maison à Hoynes, pour avoir été contents de rencontrer mes parents, pour avoir offert un calendrier illustré des peintures de Scott....

L'arrivée à Hoynes s'est faite de nuit ... Scott nous avait bien dit qu'il serait impossible d'éviter les "sheep shit" ! Voilà qui aurait beaucoup fait rire Naoko ... cette fois j'ai mis les deux pieds dedans ... et puis bien !
Soirée calme dans cette curieuse maison, à la fois maison de vacances et atelier de peinture ... Pour nous, c'est lecture au son de la musique classique -dénichée dans les cd de Scott- avec des coups d'oeil réguliers par les grandes baies vitrées au cas ou une aurore boréale teinterait le ciel dégagé de cette nuit ... mais non.
Et un réveil ensoleillé superbe où les parents ont découvert la vue que l'endroit avait gardé secret le temps de la nuit !


















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Waow ! Quelle chance tu as ! Que dire ?...<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre