• arrivée à Bodo

16 août 2009 ( #la vie étudiante - l'ambiance - moi et les autres... )

arrivée à Bodo : 17h30. Il ne fait pas froid mais il pleut déjà... Je suis dans un logement que je vais partager avec quatre autres étudiants : - Dimon: Russe (business) quitte le logement demain et reviendra peut être fin septembre. - Tusitha: Sri lankais...

• Week 35

28 août 2009 ( #experience of nature )

Monday 24-09 : « sea rafting » Présentations respectives : Torild (Norvège) Celia (Norvège) Mari (Norvège) Marine (France) Mohamed (Pakistan) Naoko (Japon) Miguel (mexique) Marina (Russie) ... pas sur la photo Arne Fjalstad Après deux heures de cours...

• ARTSCAPE NORDLAND

03 septembre 2009 ( #art and culture in Norway )

Un projet est né dans le Nordland (la région de Bodo) dans les années 90. Trente trois sculptures ont été réalisées par des artistes de différentes nationalités. Nous en avons vu trois lors de notre périple de la semaine passée. Les voilà… mais avant...

• ça ... c'est fait !

17 septembre 2009 ( #la vie étudiante - l'ambiance - moi et les autres... )

Désolée por l'attente ... j'ai quelque peu délaissé le blog cette semaine. Mais ... je n'ai pas rien fait ! J'avais un petit truc à faire. Oh! trois fois rien mais quand même pas rien: I had to write an essay about "experience of nature" ... Et j'ai terminé...

• Bye bye Chiara !

19 septembre 2009 ( #la vie étudiante - l'ambiance - moi et les autres... )

ça y est ... Chiara s'en va. Elle me laisse avec mes deux norvégiens. Et c'est pas avec eux que je vais apprendre le norvégien ... ni que je vais améliorer mon anglais ... ni que je vais échanger sur nos cultures respectives ... ni avec eux que je vais...

• Week 39 (Arts in Lofoten)

26 septembre 2009 ( #art and culture in Norway )

Sunday 20th Départ en ferry pour Stamsund aux Lofoten. Météo méchante, vent, pluie, froid ... on la gardera toute cette semaine ! Très mystérieux ... on ne sait pas trop où on arrive. Le ciel est lourd et empiète grandement sur les sommets des îles. Partout...

• Lille Frobel barnehage kindergarten

05 novembre 2009 ( #experience pedagogy )

21th of October Une visite très enrichissante dans un kindergarten de Bodo où les enfants passent une grande partie de leur journée dehors. Avant de vous faire entrer dans cet univers, voilà en gros le fonctionnement des kindergarten en Norvège. Quelles...

• international week

05 novembre 2009 ( #la vie étudiante - l'ambiance - moi et les autres... )

Semaine 43 (19 au 23 Octobre) Bon là, ça a été un peu la galère ... mais finalement, un succès! D’abord, j’ai eu un « misunderstanding » … et j’ai mélangé les dates d’exam, les sujets et tout… Du coup je me suis retrouvée avec en même temps la semaine...

• Un regard en arrière…(1)

20 novembre 2009 ( #la vie étudiante - l'ambiance - moi et les autres... )

Eh, mais c’est déjà la fin ! Damned, que le temps est passé vite… Un regard en arrière sur la vie entre les cours ? Des belles balades… Ma favorite est l’ « ascension » du Mont Keiservarden. C’est un nom qui est un peu bizarre et un peu long, qui peu...

• A la chasse aux aurores ... jusqu'à Tromso!

22 novembre 2009 ( #la vie étudiante - l'ambiance - moi et les autres... )

Depuis plusieurs jours, je scrute le ciel avec une obstination en tête : je veux voir une aurore boréale avant de partir. Des descentes régulières en chaussons au pied de la maison, quelques réveils à deux heure du mat au cas où… (J’ai arrêté assez vite,...

• "Tous à vos sens ! A l'attaque du savoir" ou la visite d’un camp Sami avec les élèves de 6th grade

16 octobre 2009 ( #experience pedagogy )

Après avoir été trop souvent discriminés au cours de l’histoire, les descendants des peuples Sami tentent aujourd’hui de mettre en avant leur culture. Le gouvernement encourage d’ailleurs cette initiative avec l’ouverture de centres et d’écoles Sami dans...

• Comment comprendre et utiliser un norvégien

09 novembre 2009 ( #la vie étudiante - l'ambiance - moi et les autres... )

Voici un livre que Per m'a offert ... en réaction à l'article: Un point sur la situation générale ? ... et les Lofoten pour de vrai ! Comment comprendre et utiliser un Norvégien : un mode d'emploi avec guide de dépannage ( Odd Børretzen) Comment comprendre...

• Soirée Sami chez Per (cf VIP)

06 novembre 2009 ( #art and culture in Norway )

Une rencontre enrichissante qui va au-delà d’une simple prise de contact, qui nous ouvre sur une autre culture : Le peuple Sami (plus connu chez nous sous le nom de « Lapon »). Per et sa femme Torill sont tous les deux impliqués dans l’organisation d’évènements...

• Un point sur la situation générale ? ... et les Lofoten pour de vrai !

08 octobre 2009 ( #la vie étudiante - l'ambiance - moi et les autres... )

La colocation : Je me lève. Pas besoin d’un regard par la fenêtre, il pleut. Je l’entends de mon lit la vingtième journée de pluie du mois. Petit déjeuner face à un norvégien pas franchement loquace. Il dit « aïe » quand toi tu as plutôt l’habitude de...

• Les japonais sont épatants !

10 septembre 2009 ( #culture )

J’ai passé le week-end à Trondheim avec Naoko, la petite japonaise du groupe de l’ « adventure knowledge ». Départ de Bodo par le train de nuit… 10h de train jusqu’à Trondheim. C’est long, mais il paraît que la vue du train est formidable. Bon évidement,...

• Week 37

09 septembre 2009 ( #experience of nature )

Dernière semaine pour le premier module « experience of nature »… Découverte de notre prof, Anne Kristiansen … et de sa chienne Sophia. Elle est assez drôle (Anne !). Elle cause tout le temps, elle bouge partout. C’est un sympathique mélange entre la...

• Experience pedagogy (02/11 au 13/11)

15 novembre 2009 ( #experience pedagogy )

Ce troisième module est basé sur l’apprentissage par l’expérience. Ce type d’apprentissage concerne aussi bien les enfants des kindergarten, les élèves de l’école primaire et secondaire, les élèves handicapés, ceux qui ont des difficultés scolaires, les...

• Première régate dans les fjords...

28 août 2009 ( #la vie étudiante - l'ambiance - moi et les autres... )

Mardi 25 : Je traînais près du port ... Il n'y a pas de yacht club ou autre chose du genre. Mais quand même, ce batiment là pourrait convenir ... en cherchant un peu, je trouve un affichage "bodoseilforening". Je vois une femme qui pourrait être une voileuse...

• Ostbyen Skole

16 octobre 2009 ( #experience pedagogy )

15-16 Octobre : Ostbyen Skole C’est une école proche du centre de Bodo, très active pour faire découvrir aux élèves la culture du Nordland. Quelques uns des travaux d’élèves : Voilà pour ceux qui ne saisissent toujours pas l'art contemporain! Pour l'étude...

• Week 39 (littérature in Hamaroy)

07 octobre 2009 ( #art and culture in Norway )

Friday 18 th : Kjerringoy Kjerringoy est une île (presque). Ce centre marchand a été établit dès la fin 1700. Les marchants de Kjerringoy se sont imposés sur un grand secteur. Par l'achat et la vente de poisson et des produits dérivés, ils sont progressivement...

• Gronnasen skole

11 novembre 2009 ( #experience pedagogy )

Un petit briefing sur l’organisation du système scolaire: De 6 à 13 ans : Primary school « Barnetrinn » (grade 1 à 7) De 13 à 16 ans: Lower secondary school « Ungomstrimm » (grade 8 à 10) De 16 à 19 ans : Upper secondary school « Videregaende » La durée...

• 17th of August : rentrée

17 août 2009 ( #la vie étudiante - l'ambiance - moi et les autres... )

10h: réunion de rentrée... Ca va. J'ai compris presque tout ! ... Six heures de "réunion" en anglais, une concentration presque permanente. Ca fait mal à la tête à la fin ... mais ça n'est certainement qu'une question d'habitude et ça ira mieux dans deux...

• Une petite semaine de vacances de Bergen aux îles Lofoten (encore !)

09 novembre 2009

Vendredi 23-Vendredi 30 Octobre ... enfin, le devoir est rendu et je prends la route de l'aéroport direction Bergen pour y retrouver les parents. Bergen Normalement il n'y a pas de vacances ici, mais l'emploi du temps est assez flexible et nous ne sommes...